
La Belgique adaptera ses conseils de voyage pour les États-Unis, suite à un nombre croissant de signalements concernant des contrôles aux frontières plus stricts et des signes préoccupants quant à l’attitude envers les voyageurs LGBTQI+.
Elle rejoint ainsi une série d’autres pays européens, dont l’Allemagne et le Danemark. Nos voisins du Nord ont également annoncé aujourd’hui qu’ils allaient modifier leurs conseils de voyage pour les mêmes raisons. La date exacte de publication des nouveaux conseils belges n’est pas encore connue.
Dans les conseils actuels, le SPF Affaires étrangères souligne déjà, dans la rubrique « Législation locale », que l’attitude envers la communauté LGBTQI+ varie fortement d’un État à l’autre. En général, les États côtiers de l’ouest et de l’est sont considérés comme plus tolérants que de nombreux États ruraux.
Le SPF renvoie également à une liste publiée par la Human Rights Campaign, qui recense les États américains ayant adopté des lois restrictives. Cela concerne notamment la législation relative au mariage homosexuel, aux soins d’affirmation de genre et à d’autres droits des personnes LGBTQI+. Le nouvel avis vise donc à mieux informer la population belge sur les risques potentiels lors d’un voyage aux États-Unis.
Alors que le SPF Affaires étrangères rendait cette nouvelle publique, la rédaction de TRAVelMedia BeLux enregistrait justement à ce moment-là un podcast abordant cette problématique comme premier sujet principal. Le fait que le gouvernement belge soit contraint de prendre une telle mesure pour alerter la communauté LGBTQI+ belge nous inquiète profondément en tant que rédaction.
Le podcast sera mis en ligne plus tard dans la journée.
Laisser un commentaire