
L’acquisition d’Air Europa par IAG n’est plus d’actualité. La raison en est les exigences élevées de la Commission européenne, ce qui rend l’acquisition économiquement peu judicieuse, selon l’entreprise.
Cela fait presque cinq ans que l’International Airlines Group (IAG), la maison mère d’Iberia, a annoncé pour la première fois son intention d’acquérir la compagnie aérienne Air Europa, basée à Majorque, pour environ un milliard d’euros.
Le groupe a maintenant décidé de renoncer définitivement à cet achat. IAG, qui comprend Iberia, British Airways, Vueling, Aer Lingus et Level, avait déjà fait des concessions et proposé de renoncer à 52 % des lignes desservies par Air Europa en 2023 pour obtenir l’approbation des autorités européennes de la concurrence. Cependant, ces dernières ont continué de rejeter la fusion, exprimant notamment des inquiétudes quant à la concentration des fréquences de vols et des itinéraires.
Luis Gallego, le CEO d’IAG, est déçu, surtout compte tenu du fait que d’autres consolidations dans l’industrie aéronautique avaient récemment été approuvées, comme le rachat de 41 % des parts de la compagnie italienne ITA par Lufthansa.
Selon Gallego, IAG était allé jusqu’à la limite de ce qu’il pouvait faire, mais n’avait malgré tout pas satisfait aux exigences de la Commission. C’est pourquoi IAG ne prévoit pas de tenter une autre acquisition. Le veto de l’UE sur cette transaction est « négatif pour l’Espagne », surtout parce qu’il place le « hub » de Madrid dans une position moins favorable par rapport à ses grands concurrents européens comme Paris, Amsterdam et Francfort, affirme Gallego.
En raison de l’échec de l’accord avec Air Europa, IAG envisage d’autres acquisitions, comme celle de TAP, la compagnie aérienne portugaise. Cette dernière est détenue à 100 % par l’État portugais, mais le gouvernement droitier de Luís Montenegro souhaite privatiser TAP. Air France et Lufthansa ont également manifesté leur intérêt pour TAP.
IAG détient toujours 20 % d’Air Europa, une participation acquise en février 2023 pour 100 millions d’euros en convertissant un prêt en capital.
IAG a ensuite annoncé qu’un accord avait été conclu avec le propriétaire d’Air Europa, le groupe espagnol Grupo Globalia, pour racheter les 80 % restants du capital de la compagnie aérienne pour 400 millions d’euros, selon les informations de l’agence de presse allemande dpa et des médias espagnols. La marque Air Europa resterait sous la gestion d’Iberia.
Photo © Shutterstock