
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) a annoncé que les réservations de voyages en Europe ont augmenté de plus de 250 % pendant la période de Pâques. Les réservations pour l’été sont actuellement supérieures de 80 % au niveau de 2021. Selon ForwardKeys, partenaire du WTTC, les réservations de vols intra-européens pour les périodes de Pâques et d’été ont fortement augmenté par rapport à l’année dernière.
‘Les dernières données sur les réservations montrent que les Européens sont de nouveau favorables aux voyages. Les réservations pour Pâques et l’été s’annoncent fortes. Omicron a affecté le début de l’année, mais maintenant que les infections atteignent leur pic et que les symptômes restent légers, les gens réservent à nouveau. Les problèmes surviennent lorsque les gouvernements mettent en place des restrictions de voyage. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la fermeture des frontières n’a aucun sens alors que l’omicron est déjà répandu dans la société. Tout ce qu’elle fait, c’est nuire à l’économie’, a déclaré Julia Simpson (présidente et directrice générale du WTTC).
‘Selon les dernières données scientifiques, bien qu’omicron soit plus contagieux, il est moins grave et entraîne moins d’hospitalisations et de décès. Nous demandons donc aux gouvernements de réduire toutes les restrictions de voyage et de permettre aux voyageurs entièrement vaccinés de voyager librement. L’Espagne, qui accueille FITUR, un important salon du voyage et du tourisme, maintient ses frontières ouvertes et soutient l’économie.’
Selon les données relatives aux réservations, les voyages intra-européens pendant les périodes de Pâques et d’été en 2022 ne devraient être inférieurs que de 38 % et 45 % respectivement aux niveaux pré-pandémie. Cependant, alors que les pays du continent continuent d’assouplir les restrictions de voyage, les premières indications montrent que la reprise s’accélère et pourrait même se rapprocher des niveaux de 2019 à l’approche de l’été. Au premier trimestre 2022, les réservations de voyages intra-européens ont augmenté de 275 %, tandis que les dernières données sur les réservations montrent que les arrivées internationales vers les destinations européennes augmenteront de plus de 280 % par rapport à la même période en 2021.
Comme de plus en plus de restrictions aux voyages sont assouplies et que la confiance des consommateurs continue de croître, la demande de voyages sera élevée, selon le WTTC. En 2019, le secteur mondial des voyages et du tourisme a contribué à près de 9 200 milliards de dollars à l’économie et représentait 10,6 % de tous les emplois (334 millions). D’après les recherches du WTTC, en 2020, alors que la pandémie a entraîné un arrêt quasi total des voyages internationaux, 62 millions d’emplois ont été perdus et la contribution du secteur au PIB mondial a chuté d’un montant stupéfiant de 4 500 milliards de dollars. Ces pertes ont eu des répercussions sur les millions de personnes qui dépendent d’un secteur du voyage et du tourisme florissant, tout en affectant considérablement l’économie et le développement mondiaux.