
Après une reprise plus forte que prévu en 2022, le tourisme international en Europe et au Moyen-Orient pourrait revenir cette année aux niveaux pré-pandémiques. C’est ce que rapporte l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Cependant, les touristes recherchent de plus en plus un meilleur rapport qualité-prix et réserveront des vacances plus proches de chez eux en réponse au climat économique difficile, selon l’organisation.
Sur la base des scénarios futurs de l’OMT pour 2023, le nombre mondial de touristes internationaux pourrait atteindre cette année 80 à 95 % des niveaux pré-pandémiques, en fonction de l’ampleur du ralentissement économique, de la poursuite de la reprise des voyages en Asie et de l’évolution de l’offensive russe en Ukraine.
Selon les données de l’OMT, plus de 900 millions de touristes ont voyagé à l’international en 2022, soit le double du nombre de 2021 mais toujours 63 % du niveau pré-pandémique. Dans toutes les régions du monde, le nombre de touristes internationaux a augmenté de manière significative. Le Moyen-Orient a connu la plus forte augmentation relative. Le nombre d’arrivées est passé à 83 % du niveau pré-pandémique. L’Europe a atteint près de 80% du niveau pré-pandémique avec 585 millions d’arrivées en 2022.
L’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ont atteint environ 65 % de leur nombre de visiteurs d’avant la pandémie, tandis que l’Asie n’a atteint que 23 %, en raison de restrictions plus strictes levées seulement au cours des derniers mois. L’OMT prévoit que la reprise se poursuivra en 2023, même si le secteur est confronté à des défis économiques, sanitaires et géopolitiques.
La récente levée des restrictions de voyage liées au Covid-19 en Chine, le plus grand marché émetteur du monde en 2019, est une étape importante pour la reprise du secteur du tourisme en Asie-Pacifique, ainsi qu’au niveau mondial. À court terme, la reprise des voyages en provenance de Chine devrait profiter principalement aux destinations asiatiques.
Dans le même temps, la forte demande des États-Unis, soutenue par un dollar américain fort, continuera de profiter aux destinations de la région et au-delà. L’Europe continuera à bénéficier des flux de voyages importants en provenance des États-Unis, en partie grâce à un euro plus faible par rapport au dollar américain.
Dans la plupart des destinations, les recettes du tourisme international ont augmenté de manière significative, dans plusieurs cas plus que les arrivées. Cette évolution a été soutenue par l’augmentation des dépenses moyennes par voyage en raison de l’allongement des séjours, de la volonté des voyageurs de dépenser davantage sur leur destination et de la hausse des frais de voyage due à l’inflation. Toutefois, la situation économique pourrait amener les touristes à être plus prudents dans leurs dépenses en 2023, à voyager pour des périodes plus courtes et à réserver des vacances plus proches de chez eux.