
La consolidation du secteur aérien européen se poursuit à un rythme soutenu. Des acteurs majeurs comme Lufthansa et Air France-KLM recherchent activement des opportunités d’expansion stratégique, et actuellement, les deux groupes ont jeté leur dévolu sur Air Europa, une compagnie aérienne espagnole de premier plan.
Lufthansa a récemment renforcé son influence en acquérant une participation de 41 % dans ITA Airways, la compagnie aérienne nationale italienne. Mais le géant allemand ne s’arrête pas là. Lors d’une récente conférence de presse, le CEO Carsten Spohr a confirmé que Lufthansa avait Madrid, la base d’Air Europa, dans son viseur.
Cependant, Lufthansa n’est pas le seul prétendant, écrit FVW/Travel Talk. Air France-KLM a également manifesté son intérêt pour Air Europa, qui exploite actuellement une flotte d’environ 50 avions. Selon des médias espagnols, les deux groupes aériens ont déjà soumis leurs offres.
Air France-KLM aurait proposé 300 millions d’euros à Globalia, la société holding d’Air Europa, majoritairement détenue par la famille Hidalgo. Cette offre concerne une participation majoritaire de 51 % dans la compagnie espagnole. De plus, Air France-KLM serait prêt à reprendre les dettes d’Air Europa envers l’État espagnol. Actuellement, Globalia détient encore 80 % d’Air Europa, tandis que les 20 % restants appartiennent à IAG, la maison mère de British Airways et d’Iberia.
IAG avait précédemment manifesté son intérêt pour un rachat total, mais s’était retiré l’année dernière en raison des objections de la Commission européenne.
Lufthansa, en revanche, adopterait une autre approche. La compagnie aérienne allemande envisagerait une injection de capital de 250 millions d’euros pour acquérir une participation de 25 % dans Air Europa. Cela permettrait à Lufthansa de s’implanter sur le marché espagnol sans pour autant détenir une majorité des parts.
Les parties concernées n’ont pas encore réagi. (Photo Shutterstock).