
L’entrée de Lufthansa dans le capital de la compagnie aérienne italienne Ita Airways a été reportée (pour un certain temps ?).
Malgré l’échéance initialement annoncée pour lundi, les négociations avec le gouvernement italien se poursuivent, a confirmé un porte-parole de la compagnie aérienne à Francfort.
Les discussions sont “en bonne voie, mais pas encore finalisées”. Lufthansa n’a pas donné de détails ni de nouvelle date pour la signature prévue du contrat.
Les deux parties sont en négociations exclusives depuis janvier pour acquérir une participation minoritaire dans le successeur de la légendaire compagnie aérienne Alitalia.
Selon des initiés, la participation initiale était de 40 %, pour laquelle Lufthansa voulait payer 200 à 300 millions d’euros sous la forme d’une augmentation de capital. L’objectif était de parvenir à un accord avec le gouvernement italien avant Pâques. Lufthansa souhaite également s’assurer des options pour une reprise complète ultérieure d’Ita.
Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, a récemment déclaré qu’une décision pouvait être attendue pour le 24 avril. C’est en effet à cette date que prend fin le délai pour les négociations exclusives entre le gouvernement Italien et Lufthansa. L’opération serait alors encore soumise à l’examen du droit de la concurrence aux niveaux national et européen.
La vente du successeur de la compagnie aérienne est en cours depuis longtemps. Le gouvernement Italien, alors dirigé par le Premier ministre Mario Draghi, avait d’abord privilégié l’offre du fonds d’investissement américain Certares, qui comprend Air France-KLM et Delta Air Lines. L’offre de Lufthansa et du groupe de transport maritime MSC a longtemps été considérée comme la favorite, mais il semble maintenant qu’un accord unilatéral entre Lufthansa et Ita devrait être signé prochainement.