
Traditionnellement, l’appétit de voyage des Chinois pendant les cinq jours de vacances de la “fête du travail” est un bon indicateur de la façon dont les voyages internationaux reprendront par la suite. L’approche spécifique et percutante de la pandémie a fait du marché chinois le tout dernier marché mondial fermé. Les voyages intérieurs ont également été réduits au minimum, ce qui a eu un impact sur l’économie, mais aussi sur l’état d’esprit des Chinois qui, traditionnellement, suivent volontiers et fidèlement la politique du gouvernement.
Le nombre de passagers au premier jour de la fête du travail de cinq jours en Chine a augmenté de 151,8 % par rapport au même jour de l’année dernière, a rapporté samedi la chaîne de télévision publique CCTV. Le nombre de voyages par avion, par route, par bateau et par train s’est élevé à 56,99 millions le premier jour de la fête qui dure jusqu’à mercredi, a indiqué la même source.
Les billets pour certains sites touristiques populaires en Chine étaient presque tous vendus pendant les vacances. Les billets pour la Grande Muraille de Pékin ont été vendus pour les 1er et 2 mai. Les billets pour le parc Disney de Shanghai ont été vendus jusqu’à mardi et ceux pour le parc Universal de Pékin jusqu’à lundi, a rapporté samedi la radio nationale chinoise.
Pendant trois ans, la Chine a imposé les restrictions les plus strictes au monde en matière de coronavirus, avec des fermetures et des tests de masse réguliers au nom du “zéro Covid”. En décembre, le gouvernement a brusquement abandonné ces règles lorsque l’économie s’est effondrée, que le virus s’est largement répandu et que des manifestations ont éclaté dans tout le pays. Depuis, Pékin a déclaré que le pays était ouvert au monde et a tenté de séduire les hommes d’affaires et les diplomates étrangers.
Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises ont enregistré des pertes moins importantes au premier trimestre, les voyages nationaux et internationaux ayant repris après que le pays a abandonné ses strictes restrictions Covid à la fin de l’année dernière et a rouvert ses frontières.
China Eastern Airlines, basée à Shanghai et troisième compagnie aérienne chinoise en termes de revenus, a réduit sa perte au premier trimestre à 3,8 milliards de yuans (549,3 millions de dollars), contre 9,3 milliards de yuans au cours des trois derniers mois de l’année 2022.
China Southern Airlines, qui a enregistré une perte stupéfiante de 15,1 milliards de yuans au dernier trimestre 2022, a déclaré une perte nette de 1,9 milliard de yuans, tandis que le fleuron Air China a réduit sa perte trimestrielle à 2,9 milliards de yuans, contre 10,5 milliards de yuans.
Bien que les voyages intérieurs aient rebondi dans la deuxième économie mondiale, les vols internationaux ne représentent toujours qu’un tiers des niveaux d’avant la pandémie, selon les données de Flight Master, ce qui entrave une reprise plus large du secteur.
La banque d’investissement CICC a déclaré ce mois-ci qu’elle s’attendait à ce que la reprise des liaisons internationales s’accélère au deuxième trimestre, ajoutant que le rythme “pourrait bien être plus rapide que ce que le marché attend”.
CICC s’attend à ce que les vols internationaux et régionaux – y compris les routes vers Macao et Hong Kong – atteignent 60 % des niveaux de 2019 pour la saison estivale.
L’autorité chinoise de l’aviation s’est fixé pour objectif de retrouver cette année environ 75 % des niveaux d’avant la pandémie et d’atteindre le seuil de rentabilité avec un total de 460 millions de voyages de passagers.