
Le curateur d’FTI Touristik, Axel Bierbach, a vendu les marques et noms de domaine de l’agence de voyages allemande en faillite à la société de conseil américaine FTI Consulting Holdings. Le montant de la vente n’a pas été divulgué.
Grâce à cet achat, l’entreprise américaine souhaite notamment éviter toute confusion avec son propre nom, dans lequel figurent également les lettres FTI.
Si la vente à l’investisseur américain Certares avait abouti au printemps dernier, FTI Group serait aujourd’hui une agence de voyages ayant une maison mère américaine.
Cependant, seuls les droits sur les marques et noms de domaine d’FTI, initialement « Frosch Touristik International », sont transférés à FTI Consulting Holdings, rapporte le média allemand FVW/Travel Talk.
FTI Consulting peut tirer un grand avantage de l’utilisation du domaine international www.FTI.com. L’entreprise vise une forte présence en ligne claire et cohérente. Des marques et adresses web plus spécifiques, comme FTI Ferienwelt, disparaîtront probablement, afin d’éviter toute confusion avec d’autres entreprises, notamment un tour-opérateur en faillite.
La société américaine FTI Consulting, un cabinet mondial spécialisé dans la gestion de crise et de transformation, considère l’acquisition de FTI.com et des marques associées comme une stratégie clé. Avec un chiffre d’affaires de 3,49 milliards de dollars et plus de 8 300 employés dans 34 pays, l’entreprise est bien positionnée pour bénéficier internationalement du nom de domaine FTI. Cela concerne 46 marques verbales et figuratives, de « FTI » à « Drive FTI », ainsi que 185 noms de domaine, comme FTI.com.
L’acquisition de FTI.com et des domaines associés est notable, car FTI Consulting se concentre justement sur le soutien aux entreprises confrontées à des restructurations et des problèmes financiers aigus. Des experts parlent d’une ironie du sort, étant donné la faillite du groupe FTI initial en juin de cette année.
La vente a des conséquences directes pour les partenaires commerciaux qui utilisaient jusqu’à présent des marques liées à FTI. Le curateur Bierbach leur conseille vivement de vérifier si, et pour combien de temps, ils peuvent continuer à utiliser ces marques. Il avertit que des accords verbaux ou des pratiques établies ne suffisent pas pour garantir ce droit.
« Je recommande vivement à tous les partenaires commerciaux de cesser l’utilisation des marques, au plus tard d’ici fin 2024. » (Photo Shutterstock)