
La situation financière du groupe TUI continue de s’améliorer progressivement. Après une récente revalorisation par l’agence de notation Moody’s, c’est désormais Standard & Poor’s (S&P) qui attribue une meilleure évaluation au groupe de voyages. Il s’agit d’une avancée significative pour le plus grand tour-opérateur d’Europe, dirigé par le CEO Sebastian Ebel.
Le groupe TUI a lui-même annoncé cette amélioration de la notation par Standard & Poor’s.
Jusqu’à récemment, S&P considérait la solvabilité de TUI comme « faible », avec une note B+. Avec la nouvelle évaluation de BB, l’entreprise bénéficie désormais d’une notation légèrement plus élevée. Bien que la situation financière reste perçue comme exigeante, S&P estime désormais que les perspectives sont stables.
Plus tôt cette année, Moody’s avait déjà relevé la note de TUI de B1 à Ba3, tandis que l’agence Fitch, qui a attribué une évaluation pour la première fois, avait noté l’entreprise BB. TUI se situe ainsi désormais à un niveau comparable chez les trois grandes agences de notation, la nouvelle note BB de S&P étant même légèrement supérieure à celles de Moody’s et Fitch.
Ces améliorations de notation sont d’une importance majeure pour TUI, car elles reflètent la solidité financière du groupe et renforcent la confiance des investisseurs. S&P salue la poursuite des initiatives stratégiques de TUI, qui élargit progressivement son positionnement en tant que fournisseur d’expériences de loisirs. Son accent mis sur l’hôtellerie, les croisières, l’aviation et les excursions est perçu positivement par les trois agences de notation.
Grâce à cette meilleure solvabilité, TUI franchit une nouvelle étape vers la stabilisation financière et le repositionnement stratégique. Le géant du voyage continue de se développer en tant qu’acteur polyvalent du secteur du tourisme, avec une offre diversifiée allant au-delà des voyages à forfait traditionnels.
Photo : la direction du groupe TUI récemment au salon ITB (de g. à d.) : Stefan Baumert (CCO TUI Markets & Airlines), CEO Sebastian Ebel et David Schelp (CEO TUI Markets & Airline). (Photo TravMagazine/Theo de Reus).