
Ryanair a annoncé des ventes record en janvier et est en passe d’enregistrer cinq millions de réservations en une semaine pour la première fois, la forte demande faisant grimper les tarifs.
Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair, a annoncé des “réservations record” au cours des deux premières semaines de janvier, déclarant : “Le week-end dernier, nous avons enregistré plus de deux millions de réservations pour la première fois. Notre précédent record était de 1,6 million au début de l’année 2019, lorsque nous avions une promotion “achetez-en-une-gratuite”. La semaine dernière, chaque jour a été un jour record pour les réservations.”
“Il y a une très forte demande. En particulier pendant les vacances scolaires, les gens s’inquiètent de la hausse des prix. Les prix des hôtels sont nettement plus élevés cette année et les gens veulent faire leurs réservations pour les vacances de printemps et d’été. Aujourd’hui, de nombreuses réservations sont faites pour les sports d’hiver. L’été s’annonce fort et les taux sont en hausse.”
“Nous ne voyons encore aucun signe d’impact de récession. Il y a beaucoup de dépenses. Nous pensons qu’il s’agit de la deuxième année d’augmentation des tarifs. Notre tarif moyen est passé de 40 à 50 euros l’année dernière et passera à 54-55 euros cette année, mais cela pourrait encore augmenter.”
“Nous avons des coefficients de remplissage très élevés et nous pensons que c’est parce que la concurrence limite les capacités et fait monter les tarifs des vols court-courriers, notamment en Allemagne et en Europe continentale.”
“Nous avons une très forte croissance devant nous, tant qu’il n’y a pas de nouvelles négatives sur Covid ou sur l’Ukraine. Nous ne pouvons pas ajouter suffisamment de capacité”.
“L’année dernière, tout semblait si bien aller, puis Poutine a envahi l’Ukraine. Il s’agit d’une forte reprise, mais elle est encore fragile.”