
TUI demande à la distribution ouverte de payer une somme forfaitaire de 50 euros par mois pour la livraison des brochures TUI. Ces frais couvrent toutes les brochures, pas seulement les vacances aériennes. Le paiement est organisé par prélèvement automatique. Dire que cette décision donne lieu à des discussions animées est un euphémisme. TUI fait valoir que ces frais constituent en soi une concession au souhait de l’agent de voyage. Thierry Coppejans : “Le plan était, en partie dans un souci de durabilité, de ne plus mettre de brochures sur le marché. L’offre complète est en ligne, et facilement réservable par l’agent de voyage. Cela s’inscrit également dans le cadre des plans annoncés avant la covid. Les enquêtes ont révélé que la majorité des agences de voyage ont fortement plaidé en faveur du maintien des brochures classiques pour le moment. Une répercussion d’une fraction du coût semblait juste, pour les deux parties, et un bon compromis.”
“Je ne cache pas que c’est une étape pour faire évoluer les mentalités également. Une brochure est un bien précieux, tant en termes de coûts de production et de distribution que de durabilité. Il est grand temps que nous, en tant que secteur du voyage, prenions les décisions nécessaires pour réduire les montagnes de papier. C’est une étape, qui nécessitera effectivement un “état d’esprit” différent.”
“Nous avons pris la décision délibérée d’organiser la contribution de 600 euros par le biais d’un prélèvement automatique mensuel de 50 euros”, a-t-il déclaré.
“Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une nouvelle étape, mais je le répète : il s’agit d’un ajustement important par rapport au projet initial de travailler sans brochures.”
Les rédacteurs de TravMagazine se sont brièvement plongés dans les archives et sont tombés sur une annonce de 2016 faite par Nick Longman, alors directeur général de TUI UK et Irlande. Il a déclaré en 2016 que “d’ici 2020, pas une seule brochure imprimée de TUI ne sera distribuée au Royaume-Uni.” Cette décision a été annulée en 2019. Autre anecdote : Kuoni a supprimé les brochures dans une région du Royaume-Uni il y a environ huit ans, à titre de test. Résultat : les ventes par l’intermédiaire des agences de voyage ont chuté, mais aussi les ventes directes aux consommateurs. Le test a été annulé après 3 mois.