
Le pionnier de l’aviation Martin Schröder est décédé mercredi dans sa ville de résidence Noordwijk à l’âge de 93 ans. Schröder luttait depuis un certain temps contre une santé fragile, qui s’est récemment détériorée davantage.
C’est ce qu’a annoncé un porte-parole de la famille mercredi.
« Nous sommes reconnaissants et fiers de ce que Martin a accompli pour l’aviation néerlandaise. Avec le décès de notre cher époux, père et grand-père, nous disons au revoir à un véritable pionnier de l’aviation néerlandaise. Martin est l’homme qui a rendu les vols accessibles à un large public néerlandais. »
Avec Martin’s Air Charter, Schröder fut le premier à voler avec un Dakota vers Majorque en Espagne, rendant ainsi possible pour le grand public de partir en vacances en avion, plus tard également en dehors de l’Europe. « Il a réalisé une transition unique dans l’aviation néerlandaise. Mais il était aussi un époux, père et grand-père aimant. Martin était toujours très engagé et occupé par son travail, mais il était présent à tous les moments importants pour nous. En tant que famille, nous respirons Martinair. Nous sommes reconnaissants, fiers et pensons à lui avec beaucoup d’amour. »
Martin Schröder a toujours souligné qu’il était très reconnaissant à ses employés pour leur engagement et leur implication dans le succès de Martinair. Schröder est né le 13 mai 1931 et a été marié pendant 62 ans avec son épouse Tineke, avec qui il a fondé Martinair. Le dernier vol de Martin Schröder aura lieu en cercle familial privé.
La KLM a réagi en ces termes :
« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Martin Schröder à l’âge de 93 ans. Avec lui, c’est un aviateur, pionnier de l’aviation et entrepreneur de pure souche qui nous a quittés. La passion de Martin pour l’aviation a conduit à la création d’une compagnie aérienne qui a posé les bases du transport de fret actuel, tout en étant également à l’origine des vacances en avion modernes.
Il a rendu de nombreuses destinations de vacances (lointaines) accessibles aux Néerlandais avec Martinair. Sa persévérance et sa vision ont ouvert la voie à une collaboration étroite avec KLM et finalement à Air France KLM Martinair Cargo. Son engagement était incomparable. Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et ses autres proches, et leur souhaitons beaucoup de courage pour surmonter cette perte. »
Photo : Martin Schröder à l’âge de 60 ans dans un simulateur de vol. La photo provient des archives privées de la famille Schröder.