
Le nombre de visiteurs belges en Espagne atteint des sommets, selon les chiffres partagés par Turespaña avec la rédaction de TravMagazine.
Au premier trimestre de 2024, 523 358 Belges ont déjà visité l’Espagne, soit une augmentation de 27,6 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les îles Canaries ont connu une croissance de 40 % par rapport à la même période en 2023.
En 2023, 2,76 millions de voyageurs belges ont visité l’Espagne, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre dépasse déjà le niveau d’avant la crise du coronavirus. En 2023, la Belgique était le huitième marché émetteur de touristes vers l’Espagne, avec une part de marché de 3,2 %.
Les destinations espagnoles les plus visitées par les Belges en 2023 étaient la région de Valence, avec 25,5 % du total des visiteurs, l’Andalousie avec 18,6 %, les îles Canaries avec 15,2 % et la Catalogne avec 14,4 %.
Les dépenses des voyageurs belges en Espagne se sont élevées à 3,406 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de 10,0 % par rapport à l’année précédente et un niveau supérieur à celui de 2019.
TravMagazine publiera dans son prochain numéro du 31 mai une interview approfondie avec Miguel Nombela López, directeur de Turespaña à Bruxelles. Il y éclairera en détail le thème de la durabilité et comment l’Espagne aborde le défi du surtourisme dans ses destinations les plus populaires. Il décrit le marché du voyage belge comme l’un des plus dynamiques d’Europe : « Le secteur s’est complètement rétabli et possède un grand potentiel de croissance. Cela se reflète dans le fait que la population belge a effectué pas moins de 16,7 millions de voyages à l’étranger en 2023, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à l’année précédente. De plus, l’importance du marché belge en tant que marché émetteur de tourisme est mise en évidence par le fait qu’en 2023, pas moins de 83,4 % des voyages belges étaient à l’étranger, soit 4 points de pourcentage de plus qu’en 2022. Le marché belge reste une priorité pour l’Espagne. L’Espagne est la troisième destination préférée des voyageurs belges et leur destination soleil et plage favorite. Le secteur du voyage belge est très proactif. »
Vous pourrez lire l’interview complète dans TravMagazine 11.
Miguel Nombela López, directeur de Turespaña a Bruxelles.