
La nouvelle des écrans d’ordinateur basculant en “dead blue” se répand rapidement dans le monde entier. Cela concerne tous les utilisateurs de systèmes Microsoft, selon les premiers rapports.
L’aviation connaît des difficultés mondiales, mais les banques, les hôpitaux et les supermarchés signalent également que certaines parties de leurs systèmes de travail rencontrent des problèmes.
L’aviation et les hôpitaux ont une chose en commun : il s’agit de sécurité et de santé, donc aucun risque ne peut être pris. Si des vols sont retardés ou même si une compagnie aérienne décide de clouer temporairement tous ses avions au sol, c’est souvent par souci de sécurité. De même, les hôpitaux qui reportent des opérations le font généralement pour éviter que des systèmes ne tombent en panne à des moments critiques.
Pour le moment, c’est une “histoire en développement”. Des décisions comme l’arrêt de tous les vols au départ de l’aéroport de Sydney sont actuellement réexaminées, selon nos informations. Les compagnies aériennes américaines qui ont d’abord opté pour une “immobilisation totale” envisagent maintenant comment elles pourraient laisser les vols décoller.
Les problèmes ne semblent pas tant liés aux vols et au contrôle des vols, mais plutôt aux enregistrements, aux annonces et à d’autres activités périphériques. Les systèmes de réservation rencontrent également des difficultés.
Pour l’instant, il semble que là où c’est possible, on passe à des solutions manuelles traditionnelles, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque, mais plutôt d’un bug logiciel, mais avec des conséquences mondiales.
Il est demandé de ne pas appeler massivement les numéros d’urgence, car il n’y a (pour l’instant) aucune idée précise de ce qui se passe exactement, encore moins de l’impact sur chaque vol spécifique.
Nous apprenons également que les hôtels rencontrent des problèmes avec les enregistrements. Les systèmes de paiement dans les supermarchés ne fonctionnent pas de manière optimale à de nombreux endroits. La ligne directrice semble être : il s’agit de systèmes de support, les systèmes informatiques essentiels qui font fonctionner le cœur de chaque entreprise ne rencontrent pour l’instant aucun problème.
Nous suivons les conséquences mondiales pour vous, mais nous supposons que les divers acteurs (aéroports, compagnies aériennes) communiqueront directement avec le secteur du voyage et le grand public.