
Le mois de janvier est traditionnellement le mois le plus important pour les réservations des vacances d’été. TUI enregistre actuellement de nombreuses réservations pour la saison à venir. L’envie de voyager des Belges est restée intacte après la crise du coronavirus et même la crise énergétique actuelle ne freine pas les voyages.
D’après une étude réalisée par TUI, un Belge sur deux est certain de partir en vacances en 2023, 59 % des Belges partiront même deux fois ou plus au cours de l’année. Les destinations favorites restent les destinations populaires de l’été 2022, mais des destinations non européennes enregistrent les meilleures croissances
En ce qui concerne les vacances en avion, les habitudes semblent être bien ancrées : l’Espagne est l’indétrônable numéro 1, suivie de la Grèce et de la Turquie. Si ce top 3 est similaire à celui de 2022, les ventes sont en croissance et vont bon train dans tous les marchés européens.
TUI note également le retour des destinations non européennes, dont l’accès était parfois encore limité en 2022. Les plus grandes croissances actuelles pour la saison d’été à venir concernent la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et le Maroc.
Du côté des vacances en voiture, les destinations classiques, comme la France, ont toujours la cote mais les vacances en Belgique, et particulièrement à la Côte belge, sont encore plus populaires qu’avant, surtout auprès des familles avec enfants. D’autre part, les “destinations vertes”, à la montagne, sont en croissance : Autriche, Alpes françaises, Forêt-Noire et Slovénie enregistrent déjà de beaux résultats.
Les Belges réservaient surtout en last minute, voire en extrême last minute (quelques jours avant le départ), pendant la crise du coronavirus et ce comportement était influencé par les nombreuses incertitudes autour des conditions d’entrée de nombreux pays. Aujourd’hui, les voyageurs semblent revenir à leurs habitudes et de nombreux Belges profitent actuellement de promotions pour réservation rapide. Le mois de janvier, traditionnellement le mois le plus important pour les réservations de l’été, semble reprendre sa place d’antan.