
Plus de 7 000 personnes sont mortes après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi. L’Organisation mondiale de la santé a prévenu que le nombre de morts pourrait atteindre 20 000.
Le séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, et les puissantes répliques qui l’ont suivi, ont provoqué des dégâts considérables dans plusieurs villes, détruisant 4 700 bâtiments. Alors que les secouristes se lancent dans une course contre la montre pour sauver les survivants des décombres, il est conseillé aux voyageurs, notamment britanniques, de ne pas se rendre dans les régions touchées. Mais il existe de nombreuses façons d’aider à distance.
Le premier tremblement de terre a frappé la ville de Gaziantep, dans le sud-est du pays, à 4 h 17, heure locale. Un deuxième séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, a frappé quelques heures plus tard entre les villes d’Ekinözü et de Malatya. Tout au long de la journée de lundi, les régions environnantes ont été frappées par au moins 20 répliques sismiques.
Pouvez-vous voyager en Turquie ?
Les villes les plus peuplées de Turquie – Ankara et Istanbul – se trouvent à l’ouest du pays, à des centaines de kilomètres de là. Les déplacements vers ces villes et les zones telles que la côte égéenne se déroulent normalement. Depuis les régions de vacances, nous entendons dire que les opérations se déroulent normalement – tandis que, bien sûr, toute la population turque compatit avec les victimes et les survivants des régions très meurtries. Les vacanciers peuvent donc partir, et rester comme prévu. C’est, bien sûr, l’ultra basse saison maintenant en Turquie.
Un avion Corendon a été envoyé d’Eindhoven à Adana, en Turquie, dans la nuit de lundi à mardi, afin de transporter les secouristes, a déclaré un porte-parole. Adana se trouve dans le sud de la Turquie, près de la région turco-syrienne où de violents tremblements de terre ont déjà tué plus de 2 500 personnes. À bord se trouvait l’équipe néerlandaise de recherche et de sauvetage en milieu urbain (USAR). Cette équipe de sauvetage est spécialisée dans la recherche, le sauvetage et la récupération de personnes sous les décombres. L’équipe USAR est composée de personnel de recherche et de sauvetage, d’infirmiers et de médecins, de maîtres-chiens, d’experts en construction, de personnel de soutien et de gestionnaires.
Corendon, qui a des racines turques et qui est spécialisée dans les voyages de vacances en Turquie, affirme qu’elle continue d’étudier les possibilités d’accroître les efforts de secours autour des tremblements de terre. “Nous sommes encore en train d’examiner toutes les initiatives et de voir où se situe le besoin d’aide”, a-t-il déclaré.
La rédaction de TravMagazine présente ses condoléances aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant la région touchée.
© Google Maps