
Hier, le CEO Hervé Gastinel et Olivier Narcy (Chief EMEA Sales & Global Customer Relations Officer) ont discuté des chiffres et des innovations stratégiques de Ponant au théâtre du ‘Le Dumont D’Urville’, qui sert de lieu unique pour leur Seminar@Sea. Parmi les participants figuraient non seulement divers employés de Ponant, mais aussi des représentants d’opérateurs de croisières, des partenaires et des agents de voyages de Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et de la France.
Une année exceptionnelle
Hervé Gastinel : “Nous sommes déjà à plus de 50 % au-dessus du niveau de chiffre d’affaires de 2019. Par rapport à 2023 également, l’année s’annonce prometteuse. On peut donc parler d’une belle croissance, mais cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers.” Olivier Narcy a ajouté que Ponant a surpassé les chiffres de référence de la Cruise Lines International Association (CLIA) dans la région EMEA : “Nous performons mieux que le marché et bon nombre de nos concurrents directs, et ce n’est pas un hasard. C’est le résultat du travail acharné de nos équipes, des agents de voyages et des efforts de nos partenaires.” Il a souligné que la satisfaction client restait élevée grâce à des investissements ciblés dans le produit, l’équipage et l’expérience culinaire. Gastinel a poursuivi : “Pour nous, la satisfaction client est essentielle. Nous la mesurons notamment à l’aide du Net Promoter Score (NPS), qui nous donne un aperçu de la satisfaction de nos clients. Depuis la crise du Covid, nous avons gagné 16 points sur le NPS, ce qui représente une amélioration significative et reflète nos efforts en matière de qualité du produit, d’équipage et d’expérience.” Le navire qui se trouve en tête de ce NPS est Le Ponant. “C’est le plus ancien navire, mais il reste le préféré de la flotte pour tous les passagers. À la deuxième place, nous trouvons Le Commandant Charcot.”
Offres exclusives pour les partenaires et les clients
Olivier Narcy a annoncé une série d’offres exclusives pour le reste de l’année 2024, destinées à soutenir à la fois les professionnels du voyage et les clients. “Pour tous les départs en 2024, nos partenaires bénéficieront d’une commission supplémentaire de 10 %”, a déclaré Narcy. De plus, des bons-cadeaux de 250 € sont disponibles pour les vendeurs, sous certaines conditions, afin de les motiver davantage. Pour les professionnels du voyage eux-mêmes, il y a des réductions attractives allant jusqu’à 50 % sur tous les départs de 2024. Pour les clients, il n’y aura pas de supplément pour les voyages en solo sur les nouvelles réservations jusqu’à fin 2024, rendant les voyages plus accessibles aux voyageurs individuels. “Nous offrons également 50 % de réduction sur les surclassements vers une catégorie de cabine supérieure et sur les croisières consécutives, permettant à nos clients de prolonger et d’améliorer leur expérience de voyage dans des conditions attractives”, a déclaré Narcy.
Introduction de la Spirit of Ponant
Ponant a lancé avec succès en 2024 la Spirit of Ponant, un catamaran de luxe de 77 pieds avec seulement six cabines et un espace de vie de 330 m². Hervé Gastinel a décrit le navire comme “un nouvel arrivant dans la flotte Ponant, quelque peu différent mais très complémentaire. Avec ce type de navire, nous pouvons attirer un public plus jeune, davantage orienté vers la famille, à la recherche d’une expérience très personnalisée.” Le navire a rencontré un succès commercial dès son lancement, principalement affrété par des familles ou des groupes d’amis pour des croisières privées. “Nous pensions initialement vendre principalement des cabines individuelles, mais finalement, nous avons été submergés par les réservations complètes de charters”, a déclaré Olivier Narcy. Après une première saison réussie en Méditerranée, la Spirit of Ponant passera l’hiver 2024 dans l’océan Indien. Gastinel a noté : “C’est un navire conçu dès le départ pour la Polynésie et il y trouve vraiment son élément.” La Spirit of Ponant offre une expérience de navigation intime avec un équipage de quatre personnes pour un maximum de douze passagers, où le contact avec la mer est central.
Défis géopolitiques et flexibilité
En raison de la situation géopolitique complexe, notamment en mer Rouge, Ponant a décidé d’éviter temporairement la région. Hervé Gastinel a expliqué : “Notre plus grand défi cette année a été la mer Rouge ; le passage par le canal de Suez pour migrer de la Méditerranée vers l’océan Indien ou le golfe Persique est devenu très compliqué, voire impossible.” Ponant a donc progressivement annulé de nombreux événements prévus dans le golfe d’Aqaba, en Égypte et même en Arabie Saoudite, et repositionné les navires ailleurs. Narcy a poursuivi : “Heureusement, nous avons la flexibilité de déplacer nos navires. Si nous ne voulons pas aller dans une certaine région, nous pouvons toujours aller ailleurs.” Cette décision a permis à Ponant d’explorer de nouvelles destinations en Afrique de l’Ouest, en Namibie, en Afrique du Sud et au Mozambique.
Innovations et développements pour 2025
Pour 2025, Ponant annonce une série d’innovations, notamment des croisières thématiques avec des invités spéciaux. Hervé Gastinel : “Lors de toutes nos croisières thématiques, nous accueillerons des invités francophones et internationaux. Nous avons différents thèmes, tels que notre planète, la géopolitique et l’histoire, le bien-être et l’art et la culture, avec des contributions de scientifiques, d’explorateurs, de journalistes, d’historiens, de philosophes et d’écrivains.” Ponant renouera également avec des collaborations culturelles, comme avec l’Opéra de Paris et la Collection Pinault. En outre, la compagnie réalisera la première circumnavigation complète de l’Antarctique au monde : “Nous serons les premiers au monde à effectuer une croisière complète autour de l’Antarctique, divisée en trois segments, avec Le Commandant Charcot, spécialement conçu pour ce type d’expéditions exigeantes”, a déclaré Gastinel. Ponant sera également pionnier avec des croisières hivernales sur le fleuve Saint-Laurent gelé, et l’offre en Méditerranée sera renforcée avec la présence de quatre navires.
Engagement en faveur du développement durable
Ponant réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec diverses initiatives. Hervé Gastinel a expliqué : “Nous avons pris de nombreuses mesures sans que cela soit largement connu du public, mais tous les navires sont actuellement classés ‘super clean ships’ par Bureau Veritas. Nous avons installé des catalyseurs, mis en place des installations pour le raccordement électrique, et réduit la consommation de carburant de nos moteurs ainsi que celle des autres systèmes comme l’éclairage et la climatisation à bord.” En ce qui concerne la gestion des déchets, Gastinel a noté : “Nous devons également traiter toutes les questions liées aux déchets, telles que le tri, la sélection et le recyclage. Il y a énormément de travail en coulisses pour y parvenir.” Ponant se prépare également pour l’avenir avec le projet ambitieux swap2zero, visant à la décarbonisation complète de l’industrie : “Il s’agit d’un projet de recherche et de développement à long terme qui inclut des nouvelles générations de voiliers, des piles à hydrogène et des carburants sans carbone”, a déclaré Gastinel.
Importance de la relation avec les partenaires commerciaux
Olivier Narcy a souligné l’importance essentielle du partenariat avec les agents de voyages : “Vous avez compris que le partenariat que vous représentez pour nous est essentiel. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des spécialistes, et nous avons besoin de spécialistes, des personnes qui connaissent notre produit.” Gastinel a ajouté : “Nous attachons également une grande importance au service que nous offrons ensemble et que nous devons renforcer, car cela peut parfois être un défi.” De plus, d’importants investissements sont réalisés dans les innovations technologiques. Narcy a expliqué : “Nous avons choisi un partenaire qui permet de proposer des packages dynamiques. Nous allons complètement renouveler notre plateforme B2B et la rendre plus intuitive. Le site web sera également entièrement revu, et il sera en ligne en 2025, marquant une grande avancée dans notre stratégie numérique.”
photos@Ponant