
Lors de discussions approfondies avec les professionnels du voyage présents au voyage d’expérience de cinq jours de TUI, il est apparu clairement que le Sénégal est une destination spéciale mais pas si évidente. Elle ne correspond pas au profil des îles Canaries, des principales destinations méditerranéennes de l’Afrique ou du Cap-Vert. Le Sénégal est dans une classe à part. Le pays d’Afrique occidentale s’adresse principalement aux clients de TUI qui aiment le soleil, la mer et le confort, mais qui souhaitent également goûter à l’excitation et à l’aventure que le continent africain a à offrir.
Des vacances d’hiver sous le signe du soleil
“Il existe peu de destinations qui marquent des points à autant de niveaux à la fois”, déclare Latifa Nekrache de Pollen Vacances. “Le vol aller relativement court et direct avec TUI fly. Le décalage horaire minimal avec la Belgique vous évitera le décalage horaire. L’offre économique. Et surtout, le soleil garanti pendant des vacances d’hiver vertueuses. En ce qui me concerne, le Sénégal offre une expérience africaine colorée, surprenante et authentique pour les jeunes et les moins jeunes. C’est un très beau pays avec des gens sympathiques et hospitaliers. Il existe une grande variété en termes de nature et d’expérience. Et les magnifiques et larges plages de sable sont aussi immédiatement frappantes. Vous êtes confronté à la pauvreté ici, mais le Sénégal se développe rapidement. Le tourisme peut y contribuer de manière appréciable.”
L’Afrique pour les débutants !?
“Après à peine six heures de vol, vous êtes sur un autre continent. Le voyage commence donc par le transfert à l’hôtel. Après avoir quitté l’autoroute, l’Afrique étouffante vous accueille immédiatement. Des majestueux baobabs aux chèvres sautillantes, en passant par les charrettes à ânes bondées, les simples stands de nourriture avec des piles de fruits et d’épices, les peintures murales colorées avec des publicités, les groupes d’hommes et de femmes cherchant à se rafraîchir sous le feuillage, les écoliers en uniformes bleus se promenant le long des routes poussiéreuses, les voitures cabossées et réparées à plusieurs reprises… Ici, on tombe d’une surprise à l’autre. Les impressions que vous obtenez ici sont fantastiques. Le Sénégal peut donc être une première introduction idéale au continent africain”, déclare Yana Dekkers de TUI shop Kapellen.
Yvonne Castelijns, de TUI shop Waasland, est d’accord, mais elle tient aussi à mettre en garde. “Si vous vous contentez de vendre le Sénégal à des clients ayant une “mentalité européenne”, les choses peuvent mal tourner. Ils ne doivent pas s’attendre à un second Tenerife ici. Vous devez préparer les voyageurs à affronter l’Afrique. D’une part, ce que vous pouvez voir et expérimenter ici est merveilleux, mais les clients doivent être ouverts à cela. Vous pouvez certainement aussi proposer le Sénégal comme vacances au soleil “pur sang”. La qualité des hôtels est irréprochable. Le service et les repas sont de niveau européen. Les grandes et belles plages de sable sont un atout supplémentaire. À cet égard, le Sénégal est donc une alternative appropriée aux îles Canaries ou au Cap-Vert, par exemple.”
Yana ajoute encore. “Si vous parvenez à convaincre les amateurs de soleil de s’imprégner également de culture en réservant une ou plusieurs excursions, vous enrichissez considérablement l’expérience. Ainsi, vos vacances seront inoubliables, avec un petit plus. Mais il est effectivement important de bien évaluer les attentes du client à cet égard.”
Safari dans le parc national de Bandia
An-Sofie Gaetje, de Reizen Patteeuw, qui a elle-même vécu au Kenya et en Tanzanie pendant des années, affirme que l’on ne peut comparer un safari dans la forêt nationale de Bandia, au Sénégal, avec ceux de l’Afrique de l’Est ou du Sud. “Mais pour les nouveaux venus dans le monde de l’observation de la faune, c’est une expérience magnifique. Une excursion d’une demi-journée dans la forêt nationale de Bandia suffit pour s’imprégner complètement de la beauté naturelle. Lors d’un safari, vous aurez la chance de voir des espèces animales uniques, telles que le rhinocéros blanc, le zèbre, la girafe, le buffle, l’oryx, l’antilope rouanne, le coq de bruyère, le phacochère, le chacal, le singe, le crocodile… Ajoutez cela au voyage et les vacances classiques à la plage prennent soudainement une toute autre dimension. Je ne peux que le recommander.”
Île aux coquillages de Joal-Fadiouth
Dimitri Goris, du TUI Shop Nijlen, a été fasciné par la vie sénégalaise, qui se déroule principalement dans les rues, tout au long du voyage. “Pour ceux qui n’ont pas beaucoup voyagé, cela peut être assez confrontant. Vous voyez la pauvreté et la simplicité du “mode de vie africain”. Pourtant, les gens ici sont immensément amicaux et hospitaliers. Cela se reflète pleinement lors d’une visite de l’île aux coquillages de Joal-Fadiouth. Les guides locaux y sont très enthousiastes et vous emmènent fièrement dans les petites rues et ruelles de leur communauté. Ainsi, vous aurez un bon aperçu de la vie quotidienne des Sénégalais. Quelque chose que vous ne découvrirez jamais derrière la vitre du bus. Cette excursion est un vrai succès et ne doit vraiment pas être manquée lors d’une visite au Sénégal”.
Hôtel Riu Baobab
“Comme pour les participants, c’était aussi la première fois pour moi de séjourner dans ce tout nouvel hôtel”, déclare Simon De Milde, Sales Manager de Riu Hotels & Resorts. “J’ai été agréablement surpris. Vous vous retrouverez dans l’environnement familier du Riu, mais “avec une touche d’Afrique”. Le buffet, les restaurants à la carte et le service sont d’un niveau élevé. Un hôte TUI est également présent tous les jours. Ce qui me frappe le plus, c’est la façon dont l’équipe ici travaille immédiatement sur les réactions qu’elle a reçues après l’ouverture. Par exemple, la plage est devenue très propre. Les vendeurs agressifs ne sont plus les bienvenus ici. Ceux qui souhaitent acheter un souvenir peuvent toujours se rendre dans l’un des magasins situés à proximité. Il est important de noter qu’un effort est également fait par Riu au Sénégal en termes de durabilité afin de minimiser l’impact des activités hôtelières sur l’environnement grâce, entre autres, à la gestion et au recyclage des déchets, à la conservation de l’énergie, au respect de la faune et de la flore locales et à divers projets sociaux sur la destination.”
Une offre hôtelière diversifiée
Corine Heude, Product Manager chez TUI Belgium, revient sur ce point. “Je tiens également à souligner qu’avec l’hôtel Riu Baobab, le Sénégal dispose de tous les atouts pour des vacances familiales réussies. L’animation et le divertissement sont très bons. La piscine et les toboggans offrent l’action nécessaire. La grande plage est également un endroit idéal pour se détendre. Les familles avec des enfants plus âgés peuvent participer à l’une des excursions. Ils sont assurés de rentrer chez eux avec des histoires fascinantes. Outre le célèbre Riu, nous avons une offre pour chaque groupe cible. Des grands hôtels aux petits hôtels plus authentiques, pour tous les budgets. À propos, il est agréable de constater que cette nouvelle destination a déjà largement dépassé les attentes. Nous n’aurions jamais osé en rêver au lancement !”
Une destination ambitieuse pour TUI
“Peu après l’ouverture du Riu Baobab en 2022, nous avons suivi dans son sillage avec TUI avec une offre sur le Sénégal. Et les attentes sont assez élevées”, déclare Thierry Coppejans, Head of Third Party Distribution chez TUI Belgium. “Nous prenons deux vols par semaine directement de Bruxelles à l’aéroport moderne Blaise Diagne de Dakar. Le vol de retour se fait via Sal dans les îles du Cap-Vert. Notre offre comprend des hôtels dans et autour de l’attraction populaire Saly, mais avec l’arrivée de Riu maintenant aussi à Pointe Sarène. Cette nouvelle zone est en plein développement. Le potentiel du Sénégal est grand. Une infrastructure touristique moderne est en cours de développement ici et nous pouvons y contribuer avec nos nombreux clients TUI. Pour moi, ce sont aussi les excursions qui offrent une réelle valeur ajoutée ici. J’encourage donc les agents de voyage à les présenter activement aux clients via TUI Experiences. Sur ce point, ils gagnent également une belle commission de 15%.”
TUI Experience Trip
Ce TUI Experience Trip a été mené par Dieter Vanhauwaert, responsable de la promotion des produits chez TUI Belgium. “Avec mes autres collègues de TUI présents, je suis particulièrement fier de cette édition. Je pense que nous avons réussi à offrir un bon mélange d’expériences et de visites d’hôtels aux presque 60 participants. Ainsi, chacun a eu la chance de connaître cette belle destination de l’intérieur. Ils peuvent désormais partager à leur tour leurs connaissances et leur expérience avec les clients. Et il est désormais clair que des conseils appropriés ne sont pas un luxe superflu pour un pays comme le Sénégal. Ce voyage était également spécial car, pour la première fois, des collègues des Pays-Bas nous ont accompagnés. Même avant corona, nous avions conçu l’idée de partager nos meilleures pratiques au-delà des frontières nationales. Avec quelques agences belges, nous avons nous-mêmes déjà rejoint nos voisins du nord à Curaçao pour un Challenge Trip. Et cette fois-ci, Dimitri Joannides, Channel Manager Travel Agencies Third Party TUI Netherlands, a emmené quelques collègues enthousiastes au Sénégal. Ce fut une expérience enrichissante pour toutes les parties !”
Éducation et formation
“De notre récente conférence avec les chefs d’agences, nous avons retenu, entre autres, qu’il y a un grand besoin d’éducation et de formation. Récemment, de nombreux nouveaux collègues nous ont rejoints, désireux d’acquérir de l’expérience. À l’avenir, nous consacrerons donc encore plus d’efforts aux voyages d’étude, aux workshops sur les produits et aux webinaires. Et les TUI break content shoots, désormais bien connus, seront largement documentés sur TUI Pro avec des photos, des vidéos, des rapports et des commentaires des participants. De cette manière, nous espérons capter et partager les connaissances étendues qui existent au sein de notre réseau”, conclut Thierry Coppejans.
Photos@Participants au TUI Experience Trip