
Du 24 au 26 avril, Le Commandant Charcot a quitté Hambourg à destination de Southampton pour une exposition unique. Un public international de professionnels du voyage a pu découvrir et expérimenter le navire sous toutes ses facettes. Sam Verhaegen, directeur commercial pour le marché néerlandophone, a fait une visite détaillée et s’est rendu disponible pour nous interviewer.
Sam, à l’origine, un événement beaucoup plus important pour les agents de voyage était annoncé, mais le destin en a décidé autrement.
Oui, c’est vrai. Le Commandant Charcot est un navire qui ne navigue normalement que dans les pôles. Comme tous les autres navires, il doit maintenant subir des travaux d’entretien. En temps normal, le navire est stationné en France pendant 10 jours. Il était donc prévu à l’origine d’organiser un grand événement avec environ 200 agents de voyage belges, étant donné qu’il est très exceptionnel de pouvoir visiter un tel navire ici. Mais en raison des grèves au Havre, tout le programme a été chamboulé. Le navire a donc été transporté à Zeebrugge pour y être entretenu. L’événement a donc dû être écourté. Environ 25 agents de voyage belges ont pu profiter d’une nuit au départ de Zeebrugge et seule la vitrine pour le marché international est restée intacte avec 2 nuits à bord de Hambourg à Southampton.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’était très intéressant. J’ai eu la chance de faire connaissance avec les participants et d’écouter les besoins des agents de voyage. Mais bien sûr, c’était aussi l’occasion idéale de parler en détail du navire et de le faire visiter. Il est évidemment beaucoup plus facile de raconter à quoi ressemble une suite si on peut la montrer immédiatement en vrai. La plupart des agents de voyage avaient déjà une expérience avec Ponant et pouvaient donc faire le lien avec d’autres navires. Cela reste une expérience unique de pouvoir faire visiter l’un des plus beaux navires qui naviguent actuellement sur les mers.
Vous pourriez bien sûr donner beaucoup d’informations sur les suites, les restaurants et les différents espaces à bord, mais qu’aimeriez-vous mettre particulièrement en avant ?
Le Commandant Charcot est le navire le plus unique et le plus innovant qui navigue actuellement. Et ce, tant sur le plan technologique qu’écologique et scientifique. Tant au niveau du service aux clients qu’au niveau de l’expérience de navigation. Par exemple, nous utilisons les équipements de navigation les plus modernes. L’équipage et la science ont été au centre de la construction. Le pont a été conçu en collaboration avec le capitaine et son équipe. C’est peut-être un petit détail pour nous, mais la barre à roue, par exemple, a été entièrement conçue sur mesure pour l’expérience de la navigation dans les glaces. Cet engagement se traduit aujourd’hui par la fierté avec laquelle le capitaine et son équipage dirigent ce navire. De nombreux scientifiques ont également participé au développement des laboratoires en déterminant l’agencement, les installations et l’équipement.
En visitant le laboratoire, une de vos remarquables déclarations m’est venue à l’esprit.
Oui, j’essaie toujours de la résumer ainsi. “Sur Le Commandant Charcot, la science et le tourisme se côtoient en parfaite harmonie.” En effet, à bord, nous avons deux laboratoires. Dans le laboratoire humide, toutes sortes d’échantillons sont prélevés jusqu’à une profondeur d’un kilomètre. Dans le laboratoire sec, ils sont ensuite analysés. Ces recherches sont nécessaires non seulement pour préserver les pôles, mais aussi pour mieux comprendre le changement climatique. En effet, le moindre changement aux pôles a des répercussions immédiates sur le reste du monde. Les scientifiques qui montent à bord sont choisis selon une procédure rigoureuse et indépendante, sur la base d’une proposition de recherche. Les passagers sont également impliqués de manière interactive. Environ 40 % des passagers se rendent spontanément au laboratoire pour s’entretenir avec les scientifiques. Même après, ils ont la possibilité de rester informés des résultats. Cela donne un sentiment unique d’implication. Quand on sait qu’il n’y a que trois autres navires en Europe, en plus du Commandant Charcot, qui peuvent briser la glace, on se rend compte de l’importance de cette collaboration pour la science. Grâce à nos itinéraires uniques, ils sont en mesure de mener des recherches continues et de collecter des données historiques qui peuvent être comparées. L’année dernière, 80 scientifiques ont participé à plus de 25 projets différents. À ce titre, nous sommes en passe d’être reconnus comme un institut de recherche scientifique officiel. La recherche scientifique et la conservation sont donc au cœur de notre stratégie.
Une autre caractéristique des navires Ponant est la politique de la passerelle ouverte. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Oui, bien sûr. Cette politique permet aux passagers de visiter la passerelle presque en permanence. Nous avons été fondés par une famille de marins et cela se ressent encore dans l’ADN de la compagnie. Nous voulons absolument faire vivre cette expérience maritime à nos passagers. Sur la passerelle, la vue est fantastique. Les clients peuvent, par exemple, partir à la recherche d’ours polaires. Parfois, c’est sur invitation, mais une fois que la flèche verte apparaît sur la porte, les clients sont libres d’entrer. Notre fondateur est également président de l’École navale de Nantes, où nous formons de jeunes officiers selon notre ADN et notre vision. C’est aussi ainsi que se transmet la politique de la passerelle ouverte.
Le Commandant Charcot est un navire d’expédition équipé d’un brise-glace. Qu’est-ce que cela signifie pour les clients ?
Cette caractéristique unique nous permet de visiter des endroits où personne d’autre ne peut aller. Lors de sa construction, nous avons souvent été traités de fous. Après tout, un brise-glace provoquerait trop de vibrations, de bruit et de désagréments pour les passagers. Mais en fin de compte, nous avons réussi à réaliser notre projet. Les perturbations sont minimes, tandis que les avantages sont sans précédent. Inutile de vous raconter l’atmosphère de liesse qui régnait à bord lorsque nous avons atteint le pôle Nord géographique pour la première fois.
Enfin, qu’aimeriez-vous transmettre ?
Je pense que nous avons entre les mains quelque chose d’unique avec Le Commandant Charcot. Nous avons réussi à associer une expérience de croisière de luxe à la science et au développement durable. Les clients qui investissent dans une telle croisière avec nous contribuent directement à la recherche scientifique vitale qui nous permet de mieux comprendre et gérer notre planète.