
Le samedi 6 avril, le premier vol direct de Singapore Airlines (SIA) au départ de Brussels Airport à destination de Singapour a décollé. Ainsi, après plus de vingt ans, la compagnie aérienne singapourienne revient dans la capitale européenne. Brussels Airport est d’ailleurs le premier nouvel aéroport depuis la pandémie de coronavirus sur lequel SIA opère.
La reprise de la liaison a été célébrée par une cérémonie d’ouverture. En plus du traditionnel salut de l’eau et des discours, notamment d’Eng Chuan Ong, l’ambassadeur de Singapour dans le Benelux, le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a rendu visite à l’avion de SIA plus tôt dans la matinée.
Le fait que le Premier ministre belge vienne inspecter l’avion est le résultat de la valeur ajoutée que la connexion directe entre Singapour et Bruxelles offre à l’économie belge. Environ neuf pour cent des exportations belges partent vers l’Asie. De plus, environ 2000 entreprises belges et une importante communauté belge sont établies à Singapour.
La reprise de la connexion était déjà sur la table en 2020, mais les plans ont été annulés à cause de la pandémie. Au cours des quatre dernières années, SIA et Brussels Airport sont cependant restés en discussion. “Singapour est une destination importante dans notre réseau asiatique en expansion. Même maintenant que le premier vol est parti, nous continuons à discuter avec SIA. Car nous aimerions à terme passer à un vol quotidien”, a déclaré Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture.
La connexion directe offre également une valeur ajoutée pour le secteur touristique. La cité-État a la réputation d’être une destination accueillante pour les touristes. En outre, l’aéroport Changi de Singapour est un hub important vers la région de l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Singapore Airlines utilise pour ce vol long-courrier un Airbus A350-900. Selon Feist, cet appareil est parmi les modèles les plus écoénergétiques et les plus silencieux de sa catégorie. Au total, l’avion dispose de 253 sièges, dont 42 en classe Affaires, 24 en classe Économie Premium et 187 en classe Économie.
Les passagers peuvent embarquer à Bruxelles quatre fois par semaine – le lundi, mardi, jeudi et samedi. L’avion décolle à 12h10 et arrive le lendemain à 6h50 à Singapour.
Photo : Alexander De Croo coupe solennellement le ruban avec Arnaud Feist et d’autres pour accueillir SIA. © Cesar Van den Bergh