
Le “skiplagging”, également connu sous le nom de réservation de vol à escale cachée, est une pratique où un passager réserve un vol avec une escale à la destination souhaitée, mais descend intentionnellement à l’aéroport de l’escale au lieu de continuer vers la destination finale. Le passager fait cela pour bénéficier de tarifs plus bas pour les vols avec escales dans la ville désirée, même s’il n’a pas l’intention de se rendre à la destination finale.
Cette tactique est souvent utilisée lorsque la destination souhaitée est plus coûteuse à atteindre en vol direct. Par exemple, si quelqu’un veut voler de la ville A à la ville C, mais découvre qu’un billet de la ville A à la ville B avec une escale à la ville C est moins cher, il peut réserver le vol vers la ville B, puis quitter simplement l’aéroport de la ville C, en sautant effectivement la dernière partie du voyage.
Il existe depuis 10 ans un site web, www.Skiplagged.com, qui propose activement de telles “routes de vol partielles”. Plus souvent qu’on ne le pense, cette méthode de contournement du système est moins chère que de réserver un vol direct. Cela tient à la combinaison des politiques tarifaires des compagnies aériennes et aux préférences des consommateurs. En effet, la plupart des gens préfèrent les vols directs. Les compagnies aériennes peuvent donc vendre ces vols à des prix élevés sur certaines routes. Sur d’autres routes, les compagnies aériennes prévoient une escale, avec des vols “alimentateurs” qui remplissent la liaison “B à C”. Skiplagged utilise ce système et promeut ses services à des prix parfois très compétitifs. Regardez les captures d’écran suivantes de leur page d’accueil. Ils ont effectivement remporté il y a quelques années un procès intenté par United pour interdire leurs pratiques.
Il est cependant important de noter que les compagnies aériennes déconseillent généralement et parfois punissent le skiplagging. Elles ont des règles dans leurs contrats de transport qui interdisent de telles pratiques, et les passagers qui se livrent au skiplagging risquent de voir leurs comptes de voyageurs fréquents suspendus ou de subir d’autres conséquences. De plus, le skiplagging peut perturber la planification des compagnies aériennes et entraîner une perte de revenus, c’est pourquoi il est mal vu par l’industrie.
C’est aussi une pratique réservée aux aventuriers qui sont prêts à prendre des risques. Par exemple, en cas de déroutement obligatoire en raison des conditions météorologiques, il se peut que l’escale soit évitée ou qu’elle ait lieu dans un autre aéroport. Vous devez également vous assurer que vous devez changer d’avion à l’escale. Autre détail : vous ne pouvez pas enregistrer de bagages en soute, car ils iront inévitablement jusqu’à la destination finale.
En conclusion, le skiplagging est une pratique qui existe depuis longtemps, mais avec la technologie d’aujourd’hui, des acteurs comme Skiplagged peuvent la proposer au grand public. Cependant, il s’agit toujours d’une sorte de contournement du système et c’est donc une affaire pour les fournisseurs et les consommateurs ayant une certaine mentalité de “battre le système”.