
La haute saison s’est clôturée en beauté pour le spécialiste de la location de voitures Sunny Cars. Les mois de juillet et août ont en effet enregistré d’excellents résultats : cet été, les Belges étaient 27 % plus nombreux qu’à l’été 2022 à louer une voiture Sunny Cars en vacances. Le mois dernier, l’entreprise a même observé le nombre de réservations le plus élevé depuis 5 ans, 65 % d’entre elles ayant une date de retrait en août ou en septembre. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en septembre et les réservations ont continué d’affluer. Cet été ne fut pas seulement un succès pour Sunny Cars : les vacanciers ont pour leur part bénéficié de prix en baisse pour la location d’une voiture. Des prix qui étaient presque à leur niveau le plus bas depuis des années. Une diminution qui se répercute également sur les réservations pour l’automne : Sunny Cars remarque qu’elles dépassent déjà de 40 % celles de l’année dernière à la même période.
Hans Knottnerus (Sunny Cars) : “L’envie de voyager se fait fortement sentir et une voiture de location reste un moyen de transport populaire. En août, nous avons dès lors observé une belle augmentation du nombre de réservations, ce qui fait que le nombre total dépasse déjà de loin le volume annuel des années précédentes.”
Les prix sont bien plus bas qu’en 2022, année lors de laquelle ils ont explosé. En août, le prix moyen par réservation était inférieur à celui de juillet et était même à son niveau le plus bas depuis deux ans. “Le mois dernier, les voyageurs payaient ainsi en moyenne 411 € pour leur voiture de location chez Sunny Cars. Bien qu’un tel prix reste encore significativement plus élevé qu’avant la pandémie, les vacanciers ont économisé environ 60 € par voiture de location par rapport à août 2022. Le montant moyen pour une location n’avait plus été aussi faible depuis mai 2021.”
À en juger par les années précédentes, Sunny Cars enregistre généralement moins de réservations en août qu’en juillet, mais cette année échappe à la règle. En août, l’entreprise a en effet dénombré environ 10 % de réservations en plus qu’en juillet 2023 et même 50 % de plus qu’en août 2022. “Le tendance pour les réservations de dernière minute se poursuit : en effet, plus de la moitié des réservations effectuées en juin concernaient une période de location en juin ou juillet et plus de 65 % des réservations effectuées en août avaient une date de retrait en août ou en septembre. Cet été, les vacanciers ont donc réservé leur voiture de location peu avant leur départ : les réservations de dernière minute restent par conséquent très prisées.”
La popularité croissante des voitures de location s’observe également dans les réservations effectuées pour l’automne. “Pour cette saison, l’on constate ainsi déjà plus de 40 % de réservations de voitures de location en plus que l’année précédente à la même période. Les chiffres sont même encore meilleurs pour les vacances d’automne, où l’on remarque une hausse de 89 % du nombre de réservations au début des vacances en Wallonie et une hausse de pas moins de 190 % pour les vacances en Flandre.”
Tout comme en été, les destinations suivantes restent très prisées à l’automne : Espagne, Italie, Portugal, États-Unis et la Grèce. “Les destinations populaires classiques continuent donc d’enregistrer de bons résultats, mais d’autres moins courantes viennent s’y ajouter cet automne : on observe ainsi une demande croissante de voitures de location en Albanie, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Hongrie, entre autres.”