
RIU Hotels & Resorts peut se réjouir d’une édition réussie de « Tapas & Training by RIU ». Peter Hahn (Business Development Director) et Simon De Milde (Business Development Manager) de RIU ont parcouru le pays pendant quatre soirées pour informer près de 300 agents de voyage des dernières évolutions et des plans de RIU Hotels & Resorts.
L’événement de formation annuel s’est déroulé dans quatre lieux en Belgique : Nivelles (Hôtel Van der Valk), Hasselt (Krekelhof), Diksmuide (Salons Saint Germain) et Lokeren (Biznis Hotel). TravMagazine était présent lors de la soirée de clôture à Lokeren et a eu un entretien avec Peter Hahn, qui a souligné l’importance de tenir les agents de voyage informés des dernières tendances et évolutions au sein de RIU.
« L’été touche à sa fin, mais comme le veut la tradition, nous sommes déjà en train de préparer l’année à venir, 2025. Nous investissons continuellement dans nos hôtels pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible, et nous tenons à partager cela avec nos partenaires », a déclaré Hahn. « Tapas & Training nous offre l’opportunité non seulement de présenter nos produits, mais aussi de recevoir des retours précieux de la part des agents de voyage. »
Peter Hahn se montre optimiste quant à la collaboration avec la distribution en 2024. « Grâce au travail acharné des agents de voyage, nous avons obtenu d’excellents résultats », explique Hahn. « Après une période de réservations anticipées réussie, nous avons observé une baisse temporaire des réservations en mars, suivie d’une forte reprise à partir de mai, avec une croissance impressionnante de 16 % durant les mois d’été par rapport à l’année dernière. »
Pour la période hivernale, Peter Hahn comptait sur un démarrage rapide en septembre, mais le marché semble encore quelque peu prudent, dit Hahn. « Nous observons actuellement un statu quo là où nous nous attendions à une plus grande croissance. »
En ce qui concerne les nouvelles destinations, RIU se concentre sur plusieurs expansions importantes. L’île Maurice constitue un marché crucial, avec le RIU Palace Mauritius et le RIU Turquoise. « L’île Maurice est une destination stratégiquement importante pour nous, avec un produit magnifique », explique Hahn. « Le segment des hôtels 4 et 5 étoiles sur l’île Maurice offre un grand potentiel, et les premiers retours des agents de voyage en Belgique et en France sont très positifs. »
La réouverture du Riu Palace Bavaro en République dominicaine est également considérée comme un moment clé. Cet hôtel a fait l’objet d’une rénovation importante, axée sur le luxe et la qualité. « L’hôtel a été entièrement rénové pour mieux répondre aux attentes de nos clients », précise Hahn.
Outre l’île Maurice et la République dominicaine, d’autres destinations sont mises en avant. RIU continue de s’étendre avec un nouvel hôtel à Phuket, qui fait partie de sa stratégie visant à mieux desservir le marché asiatique. De plus, un troisième hôtel ouvrira à New York, et il y a la récente ouverture du RIU Plaza Chicago. « Chicago est une destination clé pour nous, notamment grâce au vol direct depuis Bruxelles avec United Airlines », déclare Hahn. « L’hôtel a très bien démarré et nous voyons un grand potentiel pour continuer à nous développer là-bas. »
Plus près de chez nous, RIU investit également dans la modernisation de ses hôtels existants, comme à Formentera, où l’hôtel Riu La Mola est en cours de transformation en un hôtel de luxe Palace. « Formentera n’est pas une destination de masse, mais en requalifiant l’hôtel au niveau Palace, nous ciblons un public sélect à la recherche de quelque chose d’unique et d’exclusif », explique Hahn.
Enfin, Hahn a souligné l’engagement constant de RIU en matière de durabilité. « Au cours des dix dernières années, nous avons véritablement opéré une transformation chez RIU. Nous mettons de plus en plus l’accent sur la durabilité et la qualité, ce qui se reflète dans nos rénovations et nos nouveaux projets », dit-il. « Cela va certainement se poursuivre dans les années à venir, car avec une centaine d’hôtels dans le monde, il y en a toujours quelques-uns qui nécessitent une mise à niveau. Ainsi, nous restons pertinents et attractifs pour le consommateur. »
RIU organisera encore quelques soirées de formation supplémentaires dans les mois à venir. Une session aura lieu le mercredi 4 décembre à Turnhout, et une nouvelle édition est prévue en janvier à Tournai.
Photo : Simon De Milde & Peter Hahn.