
Selon Turismo de Tenerife, l’incendie de forêt à Tenerife fait rage principalement dans les zones montagneuses d’Arafo, Candelaria, La Victoria de Acentejo, Santa Úrsula, La Orotava et El Rosario. Plus de 250 pompiers et avions de lutte contre les incendies combattent actuellement les flammes. L’office du tourisme souligne que les grandes destinations touristiques ou les villes de l’île n’ont pas été touchées jusqu’à présent. La situation dans les hébergements, les plages et les autres lieux fréquentés par les touristes près de la côte et au pied des montagnes est donc normale.
Cependant, le parc national du Teide, également très fréquenté par les touristes, est actuellement fermé. De plus, certaines routes menant aux montagnes ne peuvent être empruntées. Dans les ports, les aéroports et sur les autres routes de l’île tout est normal.
Par mesure de précaution, certains endroits proches des zones touchées ont été évacués, y compris peut-être des maisons de vacances ou de campagne, a indiqué Turismo de Tenerife. Dans tous les cas, la sécurité de chacun est garantie par le plan de sécurité strict mis en œuvre par les autorités, soulignent les promoteurs touristiques.
Les habitants des municipalités de Güímar , Arafo , Candelaria et El Rosario ont été invités à ne pas rester à l’extérieur pendant de longues périodes, à garder les portes et les fenêtres fermées et à utiliser des masques FFP2 pour éviter les problèmes respiratoires causés par la fumée.
Téléphone d’information pour les vacanciers
Pour les vacanciers, un numéro de téléphone spécial a été mis en place à l’office de tourisme de l’île pour répondre à toutes les questions des visiteurs : (+34) 922 255 433. Ce service est disponible entre 9h00 et 20h30, heure locale. Des informations sont également disponibles sur le portail d’actualités du gouvernement de l’île, mais uniquement en espagnol. Les personnes souhaitant s’informer par elles-mêmes peuvent bien sûr utiliser une application de traduction.
La presse espagnole indique que l’incendie n’est pas maîtrisé et qu’il s’agit du feu de forêt le plus complexe sur l’île depuis 40 ans. Plus de 3 000 personnes ont déjà été évacuées.
Vous trouverez ci-dessous une carte de Ténériffe, sur laquelle la partie où les incendies font rage est clairement indiquée. Peut-être pourrez-vous vous en servir pour rassurer vos clients en partance pour le Sud.