
Atout France – The France Tourism Development Agency s’engage aux côtés des territoires ultramarins pour promouvoir leurs offres écoresponsables, les différenciant de leurs voisins et concurrents.
Lors du workshop Outre-mer organisé en clôture du salon IFTM Top Resa, les équipes d’Atout France ont eu le plaisir de réunir 20 tour-opérateurs et 6 journalistes venus de 5 pays européens (Belgique, Danemark, Suisse, Italie, Allemagne), qui ont rencontré 60 partenaires issus de 5 destinations emblématiques : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane et La Réunion, avec la participation de Tahiti.
“217 rendez-vous programmés, plus de 400 rencontres : ce premier événement a été un franc succès”, déclare Gisèle Jamin d’Atout France à Bruxelles. “Les premiers retours enthousiastes laissent entrevoir un rendez-vous annuel incontournable pour le partage et le travail collaboratif.”
La délégation belge était composée de cinq agences de voyages de premier plan. Amazing Destinations était représentée par Laetitia Seegers, BT Tours par Gaetan Iovine, et Karin Roose pour Escape Your Travel. Barbara Cossement et Frédéric Dekkers de Preference Travel étaient également présents, ainsi que Romuald Coosemans de Voyages Copine – Wanderlust. « Ces voyagistes belges ont noué des contacts précieux avec différents partenaires lors de l’événement et ont trouvé l’inspiration pour enrichir leur offre avec des options de voyages durables », déclare Gisèle Jamin.
Après l’impact de la pandémie, 2022 a marqué un véritable tournant, symbolisant la reprise du tourisme dans les territoires d’outre-mer français. En 2023, cette tendance positive s’est poursuivie. Le nombre de passagers aériens à destination des territoires d’outre-mer français a atteint 4,6 millions, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022. Le nombre de nuitées en hôtellerie a également dépassé les 4,5 millions (+5 %), tandis que les séjours en hébergements locatifs ont augmenté de 8 %.
« En 2024, le tourisme continuera de croître, soutenu par plusieurs facteurs favorables. 2024 est une année décisive pour renforcer l’attractivité durable des destinations d’outre-mer dans un environnement de plus en plus concurrentiel », déclare Jamin. « L’attractivité des destinations d’outre-mer en tant que destinations touristiques, ainsi que la transformation de leur offre pour répondre aux exigences de durabilité et aux tendances émergentes, ont de nouveau été au cœur des discussions lors de la quatrième édition du CSTOM (Comité Stratégique du Tourisme en Outre-Mer), qui offre une véritable plateforme d’échanges, de débats et de propositions pour le développement du tourisme durable. »
L’objectif d’Atout France est de soutenir ces territoires en renforçant leur visibilité, en les aidant à se démarquer de la concurrence, à mettre en avant leur diversité et à promouvoir une offre écologique en constante évolution. Les objectifs stratégiques incluent le positionnement des territoires d’outre-mer avec une offre d’écotourisme durable, l’encouragement à une meilleure commercialisation de ces destinations en mettant en lumière leurs richesses naturelles et culturelles, ainsi que l’augmentation des intentions de voyage chez les consommateurs et les professionnels. Sur le plan opérationnel, l’accent est mis sur le développement d’une image d’écotourisme responsable et sur la présentation de la large gamme d’activités à travers des choix thématiques tels que la randonnée, l’écotourisme et les hébergements à petite échelle.