
Par : Xavier Samyn
Du 5 au 7 juin, l’épicentre du secteur touristique thaïlandais se trouvait à Khao Lak. Pendant trois jours, cette station balnéaire de la province sud-thaïlandaise de Phang Nga a servi de cadre à la 21e édition du Thailand Travel Mart Plus (TTM+), l’un des plus grands salons de voyage B2B en Asie du Sud-Est.
Nombre record d’acheteurs
Le cœur battant de TTM+ 2024 se trouvait au JW Marriott Khao Lak, un complexe cinq étoiles élégant sur la plage exotique de Khuk Khak. Pas moins de 425 acheteurs de 50 pays étaient présents, soit 13 % de plus que l’année dernière. Un peu moins de la moitié des représentants étaient là pour la première fois, ce qui démontre une fois de plus l’intérêt croissant pour la Thaïlande en tant que destination de voyage. De plus, 430 vendeurs étaient présents à Khao Lak, allant des hôtels et resorts aux agences de voyage locales, attractions et compagnies de transport. Au total, environ 15 000 rendez-vous étaient inscrits à l’agenda officiel.
Pour Frank Bosteels, Senior Products Development Manager chez Connections, c’était sa deuxième visite à TTM+. “La Thaïlande est une destination très importante pour Connections. Bangkok a toujours été notre deuxième destination de vol en termes de nombre de passagers, juste après New York.” La récente nouvelle du retour de Thai Airways à Bruxelles – à partir du 1er décembre de cette année – rend Bosteels prudemment optimiste : “Ils commencent directement avec sept vols par semaine, un objectif assez ambitieux. Ils peuvent certainement utiliser une solide partie comme Connections. Et nous pouvons également utiliser Thai Airways pour consolider et renforcer notre offre sur la destination.”
Frank Bosteels (Connections).
Nouvel aéroport
Il y avait également d’autres nouvelles aéronautiques à découvrir à TTM+. L’arrivée d’un tout nouvel aéroport dans le sud de la Thaïlande a été annoncée. L’aéroport international d’Andaman devrait bientôt voir le jour à l’extrême sud-ouest de la province de Phang Nga, près du pont menant à l’île de Phuket. L’aéroport international d’Andaman promet de devenir une nouvelle plaque tournante pour les vols long-courriers et devrait à terme soulager l’aéroport actuel de Phuket, qui ne traitera alors que les vols domestiques. L’ouverture est prévue pour 2031.
Focus sur la durabilité
Bien entendu, une grande attention a également été accordée à la durabilité à TTM+. Dans une tente près du salon, une vitrine présentait des produits locaux durables de toute la Thaïlande. L’Association thaïlandaise d’écotourisme et de voyages d’aventure – en abrégé TEATA – a déjà élaboré plus de 100 itinéraires de voyage à faible teneur en carbone à travers la Thaïlande. “En répartissant également les visiteurs dans des régions moins connues, qui sont par ailleurs facilement accessibles en train, nous répondons à la question de la durabilité”, a souligné Chirawadee Khunsub, Executive Director de la TAT pour le marché européen. “Explore the unexplored!” a-t-elle également lancé.
Pour pouvoir mesurer les efforts de durabilité des fournisseurs dans le tourisme, la TAT a créé les Sustainable Tourism Goals (STG). Ceux qui obtiennent de bons résultats reçoivent le Sustainable Tourism Acceleration Rating (STAR) et bénéficient de nombreux avantages financiers. “Comme une réduction substantielle pour participer à TTM+, par exemple”, a déclaré Khunsub. Début de cette année, 497 entreprises avaient déjà reçu un tel certificat. “L’année prochaine, nous aimerions que 20 % des entreprises actives dans le tourisme répondent aux STG. Et un peu plus chaque année”, a insisté Khunsub.
Rétablissement après la COVID
L’année dernière, le pays a de nouveau accueilli 28 millions de visiteurs étrangers, soit une reprise d’environ 70 % par rapport à 2019. Pour 2024, la TAT vise 35 millions de touristes internationaux, ce qui se rapproche des 40 millions de l’ère pré-COVID. Les Belges apportent en tout cas leur part de manière exemplaire. En 2023, ils étaient environ 85 500 à se rendre en Thaïlande, ce qui représente une reprise d’environ 75 % par rapport à 2019, malgré l’absence de vols directs entre la Belgique et la Thaïlande. “Actuellement, les prix élevés des vols vers la Thaïlande constituent encore un frein à la vente”, admet Bosteels. “Nous pensons et espérons que le retour de Thai Airways à Bruxelles fera baisser à nouveau les prix des billets à un niveau plus normal. Cela donnera automatiquement un coup de pouce à la destination, tant pour l’hiver prochain que pour l’été 2025”, prédit-il avec espoir.