
Pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020, le groupe TUI est de retour dans le vert. Au troisième trimestre de l’année financière en cours, le plus grand groupe touristique d’Europe a généré un bénéfice opérationnel à trois chiffres en millions. Les vagues de chaleur et les incendies de forêt autour de la Méditerranée n’entravent guère les affaires. Entre avril et juin, TUI a réalisé un bénéfice opérationnel de 169 millions d’euros, ajusté pour les effets spéciaux – l’année précédente, il y avait eu un moins de 27 millions d’euros. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 5,3 milliards d’euros au troisième trimestre – une augmentation de 19 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, lorsque le chiffre d’affaires était de 4,4 milliards d’euros. Selon l’entreprise, tous les segments ont affiché une performance opérationnelle globale positive et ont contribué à l’amélioration des résultats.
TUI a bénéficié d’une forte demande des consommateurs pour les vacances. “L’été se passe très bien”, a déclaré Sebastian Ebel, PDG de TUI, en référence aux chiffres trimestriels. “La Méditerranée reste la destination la plus recherchée pour les vacances d’été. La vague de chaleur en Europe du Nord en juin et les incendies de forêt en Europe du Sud ont quelque peu atténué le développement précédemment solide à court terme – mais cela sera un été de voyage très réussi pour TUI dans l’ensemble et une bonne année en 2023”, prédit le PDG du groupe. Croissance significative attendue Ebel s’attend également à de bonnes affaires et à une demande correspondante pour les mois suivants. Pour l’année dans son ensemble, il prévoit une augmentation significative du résultat opérationnel ajusté (EBIT) par rapport à l’année précédente. Ebel : “Nous investissons aujourd’hui afin de continuer à croître de manière significative et rentable à l’avenir. Nous continuons à conduire la transformation de TUI et à renforcer notre position concurrentielle en investissant dans nos domaines de croissance rentables.”
TUI enregistre actuellement une augmentation de 6 % des réservations d’une année sur l’autre pour l’été actuel – avec des “niveaux de prix satisfaisants”, selon le groupe. Les prix moyens sont 7 % plus élevés que l’année précédente. TUI compte actuellement 12,5 millions de passagers pour l’ensemble de l’été 2023. Les réservations à l’échelle du groupe sont à 95 % des niveaux d’avant Covid-19. La société a déjà vendu 86 % de la capacité estivale actuelle dans l’ensemble du groupe – ce qui est similaire à l’année précédente et également à l’année pré-pandémique 2019. La croisière est en forte croissance Le segment de croissance et principal “Holiday Experiences” avec des hôtels & resorts, des croisières et les activités de TUI Musement s’est développé particulièrement positivement ces derniers mois. Selon TUI, l’EBIT sous-jacent du secteur a progressé de 69 millions d’euros d’une année sur l’autre pour atteindre 190 millions d’euros (T3 2022 : 121 millions d’euros). Avec 113 millions d’euros, le bénéfice dans les hôtels & resorts était non seulement supérieur à l’année précédente (105 millions d’euros), mais aussi au-dessus des niveaux d’avant la crise pour le cinquième trimestre consécutif, selon le groupe.
Le segment des croisières s’est fortement redressé : alors que le bénéfice opérationnel ajusté pour cela n’était que de trois millions d’euros il y a un an, il est désormais passé à 64 millions d’euros. TUI Musement a vendu 2,7 millions d’excursions, de visites et d’activités au troisième trimestre. Avec un bénéfice opérationnel de 13 millions d’euros, ce segment était au niveau de l’année précédente.
Selon TUI, le segment “Markets & Airline” a enregistré une forte amélioration de la performance commerciale dans tous les marchés. Dans l’ensemble, les bénéfices du segment “Markets & Airlines” ont progressé de 149 millions d’euros d’une année sur l’autre pour atteindre 6 millions d’euros (année précédente : moins 143 millions d’euros).