
Le mardi 18 juin, TUI a organisé l’événement TUI Happy Island au Chalet Robinson dans le Bois de la Cambre à Bruxelles. En plus de nombreux employés de TUI, des agents de voyage et des collègues du secteur, les partenaires Paloma Hotels, Comobi, Rixos (UAE – Égypte – Turquie), RIU Hotels & Resorts, Atlantica Hotels et le Curaçao Tourism Board étaient également présents.
L’événement a réuni environ 250 participants et le concept était clair. « TUI veut montrer son appréciation pour le travail fantastique des agents de voyage. Comment mieux le faire qu’avec une île TUI remplie de vibes estivales, de boissons rafraîchissantes, de plats estivaux et une programmation riche en divertissements ».
L’attention de la rédaction de TravMagazine s’est surtout portée sur un moment marquant de l’événement. Thierry Coppejans, Head of Third Party Retail chez TUI, a eu l’opportunité d’interviewer dans une ambiance détendue le nouveau Managing Director de TUI BENE depuis le 1er février 2024, Arjan Kers.
Arjan Kers a raconté comment il a travaillé pour Ten Bel dans les années 90 et a appris à connaître le monde du voyage belge en tant que responsable des ventes, avant de travailler pour TUI DMC Ultramar Express dans diverses destinations hispanophones – de Lanzarote à la République dominicaine. Cela l’a mis en contact avec la famille Brackx. Annemie Brackx l’a convaincu de venir travailler pour elle en tant qu’acheteur. Il a déménagé à Ostende où il vivait dans l’appartement au-dessus du Jetcenter. Ensuite, sa carrière a évolué au sein de TUI, où il a travaillé pendant des années pour Bart Brackx et ensuite, bien sûr, pour Elie Bruyninckx. « J’ai donc passé la majeure partie de ma carrière internationale à travailler pour et avec des Belges ! »
Dans la conversation avec Thierry Coppejans, Arjan Kers est également revenu sur la structure de TUI BENE. Qu’est-ce que cela signifie pour la collaboration avec les agences de voyage ? « Tout d’abord, les collègues belges sont toujours en poste et le resteront », a déclaré Kers. « Je parle de Sofie (n.d.l.r. Van den Driessche), Paavo (n.d.l.r. Planckaert), Thierry (n.d.l.r. Coppejans), et bien d’autres collègues. »
Une deuxième affirmation importante de Kers concernait l’importance des agences de voyage. « Après le covid, nous remarquons que les clients font de plus en plus appel à une agence de voyage pour planifier et réserver leur voyage. Ils apprécient la valeur du service, de la sécurité et aussi de l’expérience dans les agences de voyage, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. C’est directement le résultat du travail incroyable que les agents de voyage ont accompli pour les clients pendant la crise du covid. TUI met fortement l’accent sur la vente via les agences de voyage ; c’est un élément crucial de notre stratégie. » Arjan Kers a souligné qu’il passe une journée toutes les deux semaines dans l’une des agences, afin de garder le doigt sur le pouls des clients. « Chaque tour-opérateur peut vendre en ligne. Mais en fait, je suis un véritable amateur des agences de voyage, car c’est là que nous pouvons faire la différence pour le client », a conclu Kers, recevant les applaudissements des agents de voyage présents.
Lors d’une question suivante, Thierry a pointé le paysage touristique flamand et wallon et s’est demandé à voix haute si TUI en Belgique ne deviendrait pas trop néerlandais avec sa nomination. « Néerlandophone, francophone, germanophone… TUI est avant tout une entreprise internationale robuste capable d’opérer dans un environnement international. J’ai travaillé pendant environ vingt ans sous la direction belge. Est-ce que cela me fait sentir plus belge que néerlandais ? En fait, cela importe peu, car avant tout, je me considère comme un Européen et c’est ainsi que je veux me comporter. »
Question finale : À quoi ressemble l’agence de voyage du futur ? « En tant qu’agent de voyage, vous faites la différence avec votre expérience et en offrant le bon service au bon client. Les agents de voyage connaissent bien leur environnement physique et savent ainsi exactement quoi vendre à qui. »
Photos TUI Happy Island Event.
Photo © STYN/TUI