
Les tour-opérateurs, les agents de voyage et les clients ont vécu une semaine pour le moins confuse en ce qui concerne les voyages vers la Tunisie. Tout a commencé par une communication de l’UPAV, qui avait été informée de nouvelles mesures – temporaires – liées à des restrictions des possibilités de se rendre à Tunis avec une carte d’identité belge.
La première annonce a été diffusée le 13 avril et se présentait comme suit :
“L’entrée de passagers en provenance de pays européens venant en Tunisie via l’aéroport international Tunis Carthage dans le cadre de groupes touristiques constitués de 5 individus au minimum sur les vols réguliers sera autorisée à condition de présenter :
- La carte d’identité.
- Les reçus de réservation et de paiement auprès des agences de voyage (voucher) pour un séjour de 6 nuitées au minimum.
- Un billet d’avion aller/retour.
Cette dérogation exceptionnelle accordée à tous les passagers prend fin le 31 octobre 2023. Cette décision est apparemment déjà d’application. Cela signifie que si les voyageurs ne remplissent pas les conditions énoncées, ils doivent présenter un passeport. Selon nos premières informations, des passagers ne remplissant pas ces conditions, car ils ne voyageaient pas en groupe de minimum 5 personnes, ont été refoulés car n’ayant pas leur passeport.
Au cours de la semaine dernière, divers acteurs ont tenté d’obtenir davantage d’informations sur la situation, mais la confusion n’a cessé de croître, au point qu’il a été communiqué que tous les aéroports seraient touchés, tant les vols charters que les vols réguliers. Même l’antenne belge de l’Office du tourisme tunisien et le consulat n’ont pu qu’indiquer qu’ils dépendaient des informations en provenance de Tunis. Il a donc été conseillé aux voyageurs de se munir de leur passeport international.
Au cours du week-end, TravMagazine a suivi la situation et a reçu d’une source proche du ministère du tourisme à Tunis la situation temporaire suivante.
La carte d’identité nationale sera acceptée sur les vols réguliers sous certaines conditions, a décidé l’aéroport international de Tunis-Carthage. Ces conditions ont été précisées dans un récent communiqué de presse :
Voyager en groupes touristiques d’au moins 5 personnes.
Présenter les reçus de réservation et de paiement de l’agence de voyage (vouchers).
Présenter un billet d’avion (aller-retour).
Ces conditions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023. “Il n’y a plus de minimum de six nuits”, explique Leïla Tekaia, directrice de l’Office national du tourisme tunisien à Paris.
Aujourd’hui, nous avons reçu un communiqué de presse du tour-opérateur belge YelloSun – qui suit de près la situation – qui tente de clarifier les choses :
Ulrich De Smet (YelloSun): “Nous suivons la situation de près depuis la semaine dernière et sommes en contact direct avec le ministère du tourisme à Tunis par l’intermédiaire de nos représentants. Je constate que beaucoup d’informations erronées circulent. Pour voyager avec une carte d’identité à Tunis (aéroport Tunis Carthage), les mesures suivantes sont en vigueur : En tant que tour-opérateur, nous devons être en mesure de démontrer un minimum de 5 pax par vol (passagers réservés dans le cadre d’un forfait avec vol aller, séjour sur place/bon d’échange et vol retour) avec un séjour sur place d’au moins 6 nuits.
Ces règles ne s’appliquent qu’à l’aéroport de Tunis. Plusieurs organismes exercent actuellement une forte pression pour assouplir ces règles. Selon toute vraisemblance, le séjour minimum de 6 nuits sera bientôt assoupli, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la règle s’applique toujours. Chez YelloSun, nous réservons un grand nombre de pax par vol, vous ne courrez donc aucun risque, à condition que vous respectiez le séjour minimum de 6 nuits.“