
L’UPAV a tenu son assemblée générale la semaine dernière. Le président de l’UPAV Damien Maréchal (Perfect Travel Services) et le secrétaire général Christophe Depreter ont accueilli plus de 100 participants. Lors de la partie formelle de cette réunion, les points classiques ont été abordés (résultats de l’année passée, budget 2023, décharge des administrateurs pour l’année écoulée,…), mais les objectifs pour 2023 ont également été fixés.
La durabilité est également une priorité pour l’UPAV, y compris le projet “Greentripper”. Avec le projet Diabolo, l’UPAV veut jouer un rôle dans le développement du tourisme réceptif en Wallonie. Il s’agit d’une opportunité, notamment pour augmenter la valeur ajoutée des entrepreneurs belges dans l’ensemble du processus d’accueil.
Deux nouveaux administrateurs se sont portés candidats et, après avoir défendu leur candidature devant l’assemblée générale, ont tous deux été élus. Il s’agit d’Alain Degen de Degen Travel et d’Otto Van Schamelhout d’Avitour. Ce dernier remplacera également son prédécesseur chez Avitour, Alain Kisiel, au sein du conseil d’administration de l’UPAV.
La soirée s’est déroulée dans une atmosphère amicale et optimiste. Les membres de l’UPAV ont eu de bons, voire de très bons mois de réservation et envisagent l’avenir immédiat avec optimisme. Autre fait notable : à plusieurs reprises, la coopération avec VVR a été soulignée comme une bonne chose, et peut-être comme l’un des principaux éléments positifs de la période Covid-19.
Au cours des discussions, un seul sujet a été abordé : la lourdeur administrative qui pèse aujourd’hui sur les agences de voyage. Il est également difficile de trouver du personnel adéquat. Mais en attendant, les gens travaillent très dur pour faire face au flux incessant de réservations. La productivité – et donc la rentabilité – est donc élevée dans de nombreuses agences.