
Le salon néerlandais des vacances 2024 a débuté par une journée B2B à l’ambiance positive. L’optimisme qui règne depuis longtemps dans le secteur du voyage (“Vers la meilleure année de voyage de tous les temps”) pour l’exercice à venir s’est également manifesté parmi les visiteurs professionnels et les exposants du salon.
Avec plus de 1.000 exposants provenant de 100 pays, le Vakantiebeurs comptait cette année environ 200 exposants de plus qu’en 2023, ce qui est également un signe d’optimisme et de confiance.
Il semble que le nombre de Belges visitant la foire néerlandaise, en particulier lors de la journée B2B, augmente chaque année. Agents de voyage, tour-opérateurs et autres prestataires de services touristiques en tout genre : il est clair que les collaborations avec Bene(lux) sont plus que jamais activement recherchées. En Flandre surtout, le marché néerlandais, avec ses 18 millions d’habitants parlant la même langue, est suivi avec attention.
Le Vakantiebeurs lui-même reste un moment important. Cette année encore, les immenses stands de Corendon et de TUI se sont disputé la place de “l’endroit le plus fréquenté du salon”. Mais aussi l’endroit le plus bruyant du salon, une compétition que TUI avait déjà remportée dans l’après-midi. Le leader du marché néerlandais avait invité quelque 400 partenaires à son siège de Rijswijk la veille de la foire.
Par ailleurs, TUI Pays-Bas a lancé une promotion remarquée : toutes les réservations de RIU et d’Albanie effectuées du 10 janvier au 31 janvier (avec des départs jusqu’au 31 octobre) seront récompensées par une commission bonus de 1 %. Cette promotion a été annoncée ouvertement et à grande échelle. Dans le cas de RIU, il s’agit d’une incitation à réserver tôt ; dans le cas de l’Albanie, il s’agit manifestement d’un moyen de promouvoir une destination assez peu connue.
Sur le stand de Corendon, le nouveau PDG de la société était très présent. Gunay Uslu est un véritable phénomène : en tant qu’ex-politicienne, elle connaît mieux que quiconque le concept de networking. Inlassablement, elle est allée d’interlocuteur en interlocuteur, libérant ainsi du temps pour des interviews et des moments télévisés.
Photos : quelques visiteurs belges