
Etihad Airways a de nouveau enregistré de solides résultats en 2024, avec un bénéfice d’exploitation brut (EBITDA) équivalant à 440 millions d’euros, soit plus de trois fois celui de 2023.
Le chiffre d’affaires a augmenté d’un quart pour atteindre 6,6 milliards d’euros, porté par une forte hausse du volume de passagers et de fret. La compagnie aérienne nationale d’Abu Dhabi a transporté 18,5 millions de passagers, soit près d’un tiers de plus que l’année précédente.
Malgré une augmentation de capacité de 28 % en Available Seat Kilometres (ASK), le taux d’occupation a encore progressé pour atteindre 87 %. Ce dernier indicateur est crucial pour la rentabilité : les compagnies aériennes doivent en moyenne remplir au moins 80 % de leurs sièges pour rester rentables.
L’an dernier, la stratégie de croissance d’Etihad s’est traduite par une expansion de son réseau vers 80 destinations et l’ajout de 12 nouveaux avions, dont six Airbus A320 NEO pour les vols court et moyen-courriers et un cinquième A380 pour les vols long-courriers.
De nouvelles liaisons ont été ouvertes vers, entre autres, Boston, Jaipur, Bali et Nairobi, ainsi que vers des destinations estivales européennes comme Antalya, Nice et Santorin, avec plus de 10 de ces villes qui seront opérationnelles en 2025.
Depuis l’aéroport de Bruxelles, Etihad assure toujours un vol quotidien vers son hub d’Abu Dhabi, faisant de cet émirat une plaque tournante stratégique pour les vols à destination de l’Extrême-Orient.